LA MAISON FALIZE PARTENAIRE DES LABORATOIRES INTERNATIONAUX DE GEMMOLOGIE
Le Laboratoire français de gemmologie (LFG) est l’un des laboratoires reconnues au niveau mondial dans l’analyse et la certification des diamants, avec le GIA, le HRD ou encore l’IGI. On vous présente ce laboratoire français et les différents services qu’il propose.
Qu’est-ce que le Laboratoire français de gemmologie ?
Le Laboratoire français de gemmologie (LFG) est le plus ancien laboratoire de gemmologie au monde. Fondé en 1929 par la Chambre syndicale du diamant et rattaché en 2011 à l’Union BJOP (l’Union française de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie, des pierres et des perles), il a pour principale mission d’expertiser les gemmes pour informer le consommateur et éviter les transactions illégales et les arnaques.
Le Laboratoire français de gemmologie propose des rapports d’analyses de gemmes, diamants, perles et pierres de couleur. Ces rapports sont le plus détaillé possible pour pouvoir informer au maximum les consommateurs. On y trouve notamment les caractéristiques des gemmes (dimensions, forme, couleur) ainsi que leur niveau de pureté.
Le Laboratoire français de gemmologie insiste sur le fait que chaque rapport établi est appuyé scientifiquement.
C’est d’ailleurs le seul laboratoire en France qui propose des analyses fondées scientifiquement des diamants, gemmes, pierres de couleurs et perles. Ainsi, les certifications délivrées par ce laboratoire sont reconnues dans le monde entier pour leur fiabilité et leur sécurité.
L’histoire du Laboratoire français de Gemmologie
A l’origine, le Laboratoire Français de Gemmologie a été créé par la communauté de négociants en pierres et perles, à l’époque où les perles de culture commençaient à faire leur apparition. En 1929, près de 300 négociants en perles fines du 9ème arrondissement de Paris s’unissent pour demander la création d’un service qui puisse différencier les perles naturelles des perles de culture. Le Laboratoire Français de Gemmologie est né.
Les services du Laboratoire français de gemmologie
Le Laboratoire français de gemmologie propose les services suivants :
- L’identification des gemmes
- L’établissement d’un rapport d’authenticité des gemmes (nature, couleur, traitements)
- La mise en évidence des fausses gemmes et imitations
- La gradation des diamants sur la base des 4C, comme le font les laboratoires type GIA ou HRD
- Des études particulières sur demande, comme par exemple déterminer la nature d’une inclusion
- Une recherche approfondie sur votre gemme en collaboration avec des universités et centres de recherches
- Des formations ouvertes au public, avec des thèmes variés comme : « Devenir expert en gemmologie », « La gradation du diamant », etc.
Comment est structuré le Laboratoire Français de Gemmologie ?
Le LFG est composé de plusieurs départements. Le département administratif gère le dépôt et la reprise des pierres qui ont été confiées au laboratoire pour qu’il les analyse. Ensuite, on trouve des départements pour les types de gemmes analysées, comme le département des diamants mêlés ou le département des pierres de couleur. Ces départements sont gérés par des gemmologues experts. Le rôle de responsable de laboratoire est actuellement assuré par le Dr Stefanos Karampelas, gemmologue reconnu dans le monde entier qui a notamment travaillé au sein du Gübelin Gem Lab de Lucerne et du Gem Research Swisslab (GRS) de Meggen en Suisse, et a été directeur de recherche au DANAT (Bahrain Institute for Pearls and Gemstone) de Bahreïn.
L’analyse de diamants par le LFG
Le Laboratoire français de gemmologie produit des rapports d’analyse complets sur les diamants. Il édite près de 5 000 rapports d’analyse par an. Le rapport d’analyse fournit un grand nombre d’informations, comme la forme, les dimensions, la fluorescence ou le type de diamant, les traitements, ou encore les fameux 4C (système de gradation mis au point par le GIA) : taille, couleur, pureté, et poids du diamant en carats. Le rapport d’analyse comprend également un schéma du diamant avec les inclusions (ploting) et un schéma des proportions.
Pour les diamants de moins d’un carat, le LFG fournira un rapport d’identification, qui contient les mêmes informations mis à part le schéma des inclusions.
Certificat de diamants HRD
HRD est l’un de nos fournisseurs pour la certification, la garantie étanchéité et la signature laser de nos diamants.
La mission du HRD consiste à établir Anvers en tant que centre mondial du diamant en représentant le secteur du diamant en Belgique et à l’étranger, auprès des gouvernements publics et des organisations de diamants. De plus, il vise également à accroître les connaissances de l’industrie en effectuant des recherches approfondies dans le domaine de la fabrication et de l’efficacité commerciale.
Bref historique à propos du HRD
Le Hoge Raad voor Diamant (HRD), ou «Haut Conseil de diamant», a été créé à Anvers en 1973 comme l’équivalent européen du GIA (Gemological Institute of America). Au delà du suivi des importations et exportations de plus de la moitié de l’approvisionnement mondial en diamant, les certificats issus par le HRD pour les diamants et les pierres précieuses sont basés sur des normes internationalement acceptées et mondialement reconnues.
Normes HRD de classement des diamants
Les diamants sont analysés par plusieurs gemmologues experts utilisant des équipements de laboratoire state-of-the-art. Plusieurs gemmologues doivent confirmer collectivement la qualité d’un diamant avant qu’un consensus de classement soit atteint. Afin de garantir le respect des normes strictes, les gemmologues cadres supérieurs surveillent de façon aléatoire les résultats de classement dans un soucis de précision et de cohérence.
- Carats du diamant Le poids en carats d’un diamant est mesuré en utilisant des échelles de pierres précieuses soigneusement calibrées. Celui-ci est noté jusqu’à la cinquième décimale. Les mesures du diamant sont prises et la fluorescence est décrite.
- Couleur du diamant La couleur d’un diamant est évaluée sur une échelle allant de Blanc exceptionnel à une couleur teintée. L’équivalent D à Z du GIA est noté également selon la clarté du diamant.
- Clarté du diamant La clarté est déterminée sur une échelle de notation allant de Loupe Clean (impeccable) à P3 (imparfaite), sur base du nombre, de la taille, la luminosité, et l’emplacement des caractéristiques internes et externes. Toute inclusion détectée sera reportée sur un diagramme.
- Proportions du diamant Les proportions d’un diamant, ou teneur de coupure, sont déterminées comme Très bonnes, Bonnes, ou Inhabituelles d’après une combinaison de l’épaisseur de la pierre, la largeur de la table, la hauteur de la couronne, et la profondeur du pavillon.
- Qualité de finition Une finition de qualité d’un diamant est déterminée sur une échelle allant de Très bonne à Médiocre. Cette notation est basée sur la qualité de l’exécution du polissage du diamant.
- Origine du diamant L’origine du diamant est déterminée par une enquête approfondie, et des mesures sont prises pour certifier que la pierre est un diamant naturel.
CERTIFICAT HRD DES DIAMANTS
Le certificat de diamant HRD, offert pour tous les diamants, certifie la pierre en tant que véritable diamant. Il contient également une description détaillée de la qualité de la pierre basée sur les 4C (coupe, clarté, couleur et carat), et comprend un diagramme tracé.
Rapport d’identification du diamant HRD
Le rapport d’identification du diamant, offert pour les diamants mesurant jusqu’à un carat, est un document compact qui contient les mêmes informations détaillées indiquées dans le certificat du diamant, mais sans schéma tracé.
Certificat de diamants IGI
IGI est l’un de nos fournisseurs pour la certification, la garantie d’étanchéité et la signature laser de nos diamants.
Fondé en 1975, l’International Gemological Institute (IGI) est le plus grand laboratoire de gemmologie indépendant du monde, avec des emplacements dans toutes les grandes villes abritant le commerce des diamants.
Bref historique à propos de la IGI
La mission de l’IGI est de fournir aux professionnels et aux consommateurs de l’industrie une expertise fiable et précise grâce à des programmes d’éducation et par le biais de certification de diamants et de bijoux fins.
Normes de classement IGI
Chaque diamant est analysé scientifiquement par plusieurs gemmologues qui combinent de leur expérience avec un équipement state-of-the-art pour produire une désignation précise des caractéristiques du diamant et de la qualité de son taillage.
- Poids du diamant en carats Le poids et la mesure des carats d’un diamant sont évalués à l’aide d’instruments soigneusement calibrés.
- Couleur du diamant La couleur d’un diamant est évaluée sur une échelle de D (incolore) à Z (jaune) en le comparant à des pierres de couleur prédéterminée. La quantité de fluorescence est notée sur une échelle d’Aucune a Élevé.
- Clarté du diamant La clarté d’un diamant est évaluée par un gemmologue expert à l’aide d’un microscope spécial et une loupe d’agrandissement 10x. La clarté est déterminée sur une échelle allant d’IF (impeccable) à I3 (imparfait ou fortement inclus). Les caractéristiques de la pierre sont tracées sur un diagramme du diamant.
- Finition
- La finition d’un diamant comprend des facteurs tels que le polissage, la symétrie et les proportions. Afin d’assigner une note d’excellente à mauvaise, le polissage et la symétrie sont évalués en fonction de leur qualité et de la précision des détails du taillage. Les proportions sont évaluées en fonction de l’exécution de la conception du polisseur, des facteurs de notation telles que le diamètre de la table, la hauteur de la couronne, la profondeur du pavillon, l’épaisseur de la ceinture, et la dimension du collette.
RAPPORT DE DIAMANT IGI
Le rapport de diamant IGI contient une analyse détaillée des caractéristiques de la pierre, y compris son poids en carats, sa couleur, sa clarté, son polissement et sa symétrie, de même que ses proportions. Un diagramme du diamant notant les caractéristiques de clarté est également inclus.
Identification de diamant IGI
L’identification de diamant IGI est un document de format passeport qui contient les mêmes informations détaillées que le rapport du diamant, maos sans diagramme tracé. Ce rapport est également disponible dans un format de carte de crédit plus compact.
Certification GIA des diamants
Le GIA (Gemological Institute of America) est l’un de nos fournisseurs pour la certification, la garantie étanchéité et la signature laser de nos diamants.
La mission du GIA est d’accroître la confiance des acheteurs de diamants en utilisant les normes les plus élevées d’intégrité, de science et de professionnalisme. Le GIA veut atteindre cet objectif en offrant une formation sur les diamants, en faisant de la recherche, et développant du matériel de pointe de laboratoire pour l’inspection des diamants.
Bref historique à propos du GIA
Fondé en 1931, le Gemological Institute of America est un organisme sans but lucratif indépendant, largement considéré comme la première autorité mondiale en gemmologie. Introduit en 1953, son système de classement des diamants et des pierres précieuses est reconnu comme une norme acceptée mondialement. Les fabricants de pierres précieuses du monde entier envoient leurs diamants et leurs pierres précieuses au GIA afin d’obtenir un examen et des analyses d’experts.
Acheter des diamants certifiés GIA
Normes de classement GIA
Les diamants classés par le GIA sont examinés par au moins quatre classificateurs et gemmologues hautement qualifiés. À chaque étape d’évaluation d’un diamant, un membre du personnel expérimenté examine de manière indépendante et classe la pierre. Afin d’assurer des évaluations justes, la distribution des diamants par classificateur est un processus complètement aléatoire.
- Poids du diamant en carats Après que le poids en carats d’un diamant est déterminé, sa mesure, la profondeur, table, angles, collette, ainsi que l’épaisseur de la ceinture sont enregistrés.
- Couleur du diamant La couleur d’un diamant est évaluée sur une échelle allant de D (incolore) à Z (jaune clair) en le comparant à des pierres de couleur prédéterminée.
- Clarté du diamant La clarté est évaluée sur une échelle allant de FL (impeccable) à I3 (inclus) sur base d’un examen de la pierre sous un microscope binoculaire de grossissement de 10x. Les caractéristiques de la pierre sont tracées sur un diagramme.
- Qualité d’un diamant poli La qualité du taillage est établie pour les diamants ronds brillants via l’analyse de l’artisanat de la pierre ainsi que son interaction avec la lumière. Le niveau de l’artisanat d’un diamant est déterminé par l’évaluation de ses ongles, de sa symétrie et ses proportions. L’interaction de la pierre avec la lumière est évaluée selon sa luminosité, son scintillement, et son feu. Le GIA désigne la qualité d’un taillage sur une échelle de notation allant d’Excellent à Médiocre, selon la pierre.
- Polissage & symétrie Le polissage et la symétrie du diamant est notée sur une échelle allant d’Excellent à Médiocre. La note est basée sur une inspection de l’artisanat du diamant.
- Fluorescence du diamant La fluorescence d’un diamant est déterminée comme étant Inexistante, Faible, Moyenne ou Forte selon sa réaction à la lumière ultraviolette.
- Inscription au laser Pour pune identification plus sécurisée, la ceinture d’un diamant peut être gravée au laser avec son numéro de rapport GIA. Le GIA offre des services d’inscription laser pour tous les diamants non sertis qu’il évalue.
Le rapport de classement GIA des diamants est émis pour les diamants qui se situent dans la gamme de couleurs D à Z. Ce rapport détaillé comprend une analyse complète de la qualité de la forme, du style de coupe, des mesures, du poids en carats, de la classe de couleur, de la pureté, de la teneur de coupure (pour la brillance des diamants ronds), aindi que les évaluations du polissage, la symétrie, et la fluorescence. Le rapport comprend également un diagramme tracé indiquant la taille relative du diamant et l’emplacement de clarté de ce dernier.
Rapport GIA des diamants
Le rapport GIA est délivré pour les diamants d’entre 0,15 et 1,99 carats qui se situent dans la gamme de couleurs D à Z. Ce rapport inclut toutes les informations figurant dans le rapport de classement des diamants, mais sans un diagramme tracé. Tous les diamants accompagnés d’un rapport sont gravés au laser et enregistrés dans le registre d’inscription GIA